#87 Comment soutenir son enfant lorsque qu’il souhaite partir vivre à l’étrangers (Part 1)

maman enfant expatriation

Dans cet épisode, qui est en deux parties, c’est à deux mamans que Fill’Expats a décidé de tendre son micro…et pas n’importe quelles mamans !

Dans la partie 1, ça sera Monique, la maman de Marine qui est passée derrière le micro en 2022 dans l’épisode 82 et où Kelly et Marine avaient abordé les différences de perspectives entre l’expatriée / immigrée et son entourage.

Dans la partie 2, ça sera Valérie, la maman de Charlotte qui est partie vivre en Syrie et qui est également passée au micro de Fill’Expats en 2022 dans l’épisode 62.

Ici la Partie 1 : Monique, maman d’un petit village de Savoie a passé la majeure partie de sa vie dans la même région et a vu sa fille partir vivre différentes expériences à l’étranger depuis 2015. 

Depuis plusieurs noëls, elle a commencé à observer quelque chose de différent. Elle ressentait un décalage entre Marine et ses 5 frères qui ont entre 20 et 37 ans et qui vivent en France.

Elle trouve que tout le monde n’est pas toujours dans le respect et l’écoute des uns et des autres. Ils ne savaient pas vraiment quoi lui demander ou sur quels sujets échanger. Monique pense qu’en tant que parent, il était tant qu’elle et son mari commencent à ré-instaurer un dialogue entre tous les membres de la famille. 

Pour elle, un enfant qui veut partir à l’étranger, ça n’est pas une question de couper le cordon. Ça n’est ni une provocation, ni une fuite mais c’est un besoin de découverte et il est important de faire confiance à son enfant. Un enfant qui part c’est ouvrir une porte d’un nouveau quotidien entre eux. Le partage va être différent mais très enrichissant et il faut l’accueillir de façon positive.

Certe, la peur sera là mais il ne faut pas laisser cette crainte prendre le dessus mais laisser de la place à la confiance que l’on a pour son enfant.

Kelly et Monique vont également échanger sur le fait qu’une fois partie, il sera important de trouver un consensus entre l’enfant et les parents (et aussi les frères et sœurs). Tout le monde doit faire un effort et il faut que cet effort soit équitable. C’est pas parce que Marine a fait le choix de partir qu’elle doit être la seule à fournir un effort pour garder de bonnes relations ! La communication, être dans l’écoute, l’échange et le temps qu’on s’accorde ensemble devront être importants pour tous. Sinon, on risque de créer un éloignement, plus seulement physique mais aussi émotionnel.

Le message que Monique a envie de passer c’est qu’en tant que parent, il est important d’aider son enfant à se différencier et à s’identifier. Il faut oublier l’idée de caprice ou de fuite. 

D’ailleurs, la citation qu’à choisi Monique résume bien cet épisode : ”On ne peut donner à son enfant que deux choses, des racines et des ailes” (proverbe juif).

D’autres épisodes sur la vie à l’étranger :