#82 Les différences de perspectives entre l’expat et son entourag

Dans cet épisode, on va parler des émotions ressenties lorsqu’on est immigrée/expatriée. Avec le meilleur souhait possible, il peut arriver que les relations avec les proches se dégradent.

Cette semaine, on accueille le témoignage de Marine. Cette Française, qui comptabilise 6 années d’expatriation et qui a posée ses valises au Canada.

Lorsque l’on va vivre loin de ses proches, pendant une longue période, on évolue très vite. Il y a l’apprentissage de nouvelles choses, la découverte ou la redécouverte de soi et les priorités se voient bousculées. Puis vient le moment des retrouvailles, avec la famille et les amis, et il y a un décalage. Les repas de famille qui tournent autour des sujets politiques du pays d’origine et les soucis routiniers des proches font ressentir comme une mise à l’écart. Pourquoi les préoccupations de la personne qui est partie ne sont plus similaires à celles des proches, et pourquoi les leurs le sont plus que les nôtres ?

Chacun a continué à vivre sa vie, et à connaître les étapes de la vie : mise en couple, naissance, mariage, etc. Mais s’il y avait d’autres étapes, qui sont différentes en tant qu’immigrée/expatriée : apprentissage d’une nouvelle langue, savoir où se loger le prochain mois, quel sera le prochain papier administratif à faire ?

Ces différences peuvent à la longue créer des non-retours où certaines relations prennent fin, pour laisser place à d’autres. Finalement, comment prendre soin des relations en minimisant les frustrations ?

 

Tu as envie de savoir plus sur l’Amérique du Nord, c’est par ici :