L’équipe de Fill'Expats

Kelly Barichello - Créatrice, productrice et hôte du podcast

creatrice podcast fillexpats
Quand Kelly n'enregistre pas un nouvel épisode de podcast, elle déguste des bières artisanales avec ses amis, ici dans une petite ville de l'Oregon aux USA, celle du film Les Goonies tu connais ?

Il était une fois… une mosellane qui avait vraiment du mal à apprendre l’anglais sur les bancs scolaires mais qui voulait vraiment avoir un diplôme d’ingénieur…

2007 : Alors qu’elle arrive à la fin de son DUT, avec un grand désespoir, sa prof lui conseille d’aller faire un stage dans un pays anglophone ou alors elle ne sera jamais acceptée en école supérieure. 

Grâce à son aide, elle obtient une place dans une école universitaire à Wrexham aux Pays-De-Galles. Elle ne prend pas vraiment goût à la conduite à gauche mais comme son anglais ne s’est toujours pas amélioré, elle reste donc quelques mois de plus chez sa cousine à Cardiff.

2008 : Kelly finit par entrer dans une école d’ingénieur en alternance à Nancy, mais croyez-le ou non, son niveau d’anglais ne lui permet toujours pas de réussir le TOEIC (test d’anglais obligatoire pour l’obtention du diplôme). 

Cette fois c’est décidé, il va falloir partir beaucoup plus loin, où elle ne trouvera pas de français avec qui elle sera tellement tentée de parler. Seulement voilà, la crise de 2008 vient de commencer ! Elle ne se décourage pas pour autant. Elle envoie de nombreux emails à un expat français aux États-Unis dans le but d’obtenir un stage de 12 semaines, obligatoire dans son cursus. Sa ténacité paye et elle s’envole près de Chicago, en 2010, pour 3 mois.

Même si au départ c’était très compliqué de pouvoir communiquer, elle passe le meilleur été de sa vie! Sa vie d’expat commence ! Cet été là, elle comprend que son retour en France ne sera que temporaire et qu’elle repartira. Et c’est ce qu’elle fera en Janvier 2012. Une fois son diplôme en poche, elle repart dans la même ville, pour la même entreprise, mais cette fois un « CDI » en poche (les CDI n’existent pas vraiment aux USA mais passons!).

La vie à l’américaine devient malheureusement un peu trop compliquée pour elle. « Vivre pour travailler, » ça ne lui correspond pas. Elle veut simplement travailler pour pouvoir vivre pleinement. Au bout de 3 ans, une industrie du même groupe entre en relation avec elle afin de lui offrir une opportunité au Canada, entre Toronto et les chutes du Niagara, en région anglophone. Elle fonce !

expatriation toronto
Tu y crois toi qu'en juillet on peut devoir mettre un bonnet au Canada ? ici photo prise au lac moraine un 1er juillet, fête nationale au Canada. Kelly ne sentait plus ses pieds mais bon, la vue en vaut la peine il faut l'avouer!
femme expatriée Toronto
Le spot préféré de Kelly à Toronto. Vue depuis Toronto Island. Là elle lui disait au revoir car après cette photo, elle aller quitter le Canada pour de nouvelles aventures.

Mais voilà 6 ans que Kelly est au Canada. Elle profite pour voyager et découvrir sa passion pour les micro-brasseries mais malgré tout, elle ne se sent plus épanouie. Elle se pose de nombreuses questions mais elle a du mal à trouver des réponses ! Comment tout lâcher pour s’expatrier encore une fois? 

Kelly souhaite pouvoir échanger avec d’autres femmes expatriées. Le podcast Fill’Expats est né.

Tifany Clemenceau - Content editor

expatriation londres

L’histoire d’expatriation de Tifany commence en 2019 à Londres. Après un voyage au Moyen-Orient fin 2018, elle réalise qu’elle a une fausse idée sur le monde et qu’elle a besoin de se faire sa propre opinion. Elle doit voyager ! Seulement voilà, elle ne parle pas anglais ! 

Le premier saut se fera donc en Angleterre pour développer son anglais puis la suite viendra plus tard ! En mars 2019, elle débarque avec ses trois valises et son anglais approximatif dans la capitale anglaise. Elle y vivra deux ans, intensément. 

Finalement, après deux ans et une crise covid, Tifany décide de changer de vie. Après avoir repris des études dans le domaine du tourisme, elle se lance dans une vie de digital nomad, avec pour première destination le Mexique ! 

Si tu souhaites en savoir plus, elle raconte son aventures dans plusieurs épisodes, sorte de fil rouge de son aventure mexicaine.

 

Pour en savoir plus sur Tifany :