L’équipe de Fill'Expats
Kelly Barichello - Créatrice, productrice et hôte du podcast
L’histoire d’expatriation de Kelly commence pendant ses études supérieures avec un semestre au Pays de Galles pour améliorer son anglais ! Cette première expérience est une révélation et dès son retour en France elle n’a qu’une idée en tête : repartir !
Dans le cadre de ses études, elle doit faire une période a l’étranger. Elle est alors en alternance en France avec une grande entreprise internationale, Arcelormittal. Lorsqu’elle découvre l’existence d’une usine à Chicago, c’est l’évidence : elle doit partir là-bas !
Seulement, mauvais timing, nous sommes alors en 2008 au milieu de la crise des subprimes. Les responsables de l’entreprise n’ont pas vraiment envie d’une stagiaire. Mais Kelly ne lâche pas, elle envoie des mails tous les mois et finit par partir trois mois dans cette usine. Cette expérience se révélera être le plus bel été de sa vie, le coup de cœur pour Chicago est immense. Vous l’entendrez, ce n’est que le début de l’histoire. Après une brève période en France pour finir son master, Kelly revient quelques mois plus tard à Chicago, cette fois-ci sans billet retour.
Après trois ans à travailler aux États-Unis, elle réalise peu à peu que ce n’est pas le genre de vie dans laquelle elle s’épanouit : un travail très prenant et stressant avec un bon salaire, mais duquel elle ne profite pas. Une opportunité inattendue viendra alors comme un signe du destin. La voilà partie pour le Canada.
Elle passera six années à Toronto. Six années pendant lesquelles elle s’épanouira professionnellement, jusqu’à ce que la pandémie vienne frapper et remettre en question beaucoup de choses. Elle pose sa dem’, change de vie et de pays. Après quelques mois en Guadeloupe, loin des longs hivers canadiens, Kelly décide de faire ses valises à nouveau.
⭐️ Le conseil de Kelly : tout le monde devrait vivre quelques mois à l’étranger. C’est une expérience qui nous fait grandir, nous change.
Le mot de la fin… Tu n’as qu’une seule vie, et tu es le héros de ton propre livre. Si tu as envie que ton livre soit intéressant, à toi de t’en donner les moyens !
En 2020, Kelly fait le grand saut, elle pose sa dem’ et part pour un premier voyage solo au Canada qu’elle raconte sur le blog de Mélanie, Ose voyager seule.
08/2022 – par De Vraies Vies
Tifany Clemenceau - Responsable éditoriale
L’histoire d’expatriation de Tifany commence en 2019 à Londres. Après un voyage au Moyen-Orient fin 2018, elle réalise qu’elle a une fausse idée sur le monde et qu’elle a besoin de se faire sa propre opinion. Elle doit voyager ! Seulement voilà, elle ne parle pas anglais !
Le premier saut se fera donc en Angleterre pour développer son anglais puis la suite viendra plus tard ! En mars 2019, elle débarque avec ses trois valises et son anglais approximatif dans la capitale anglaise. Elle y vivra deux ans, intensément.
Finalement, après deux ans et une crise covid, Tifany décide de changer de vie. Après avoir repris des études dans le domaine du tourisme, elle se lance dans une vie de digital nomad, avec pour première destination le Mexique !
Si tu souhaites en savoir plus, elle raconte son aventures dans plusieurs épisodes, sorte de fil rouge de son aventure mexicaine.
Pour en savoir plus sur Tifany :
- son blog – Twenty First Three
- son compte Instagram @tifanyclm
Audrey POUÏ-DI - Responsable éditoriale depuis juillet 2022
L’histoire d’expatriation d’Audrey remonte à ses études secondaires. Pour cela, il faut remonter à son enfance, elle est née et est originaire de l’île de la Réunion. Petite île entre l’île Maurice et les Seychelles dans l’océan Indien. Comme dans toutes îles, les moyens sont à l’échelle, de ce fait, si on souhaite continuer ses études, il faut quitter l’île et aller en France métropolitaine, soit 10000 KM de là où elle est née.
Passé la classe préparatoire à la Réunion, la voici qui commence son école de commerce dans la capitale française, Paris. Durant ses études, il y a l’obligation de faire des stages à l’étranger afin de valider le diplôme. Elle décide de prendre ce temps-là avant sa dernière année d’études pour chercher sa voie au travers de plusieurs stages et profite pour les faire à l’étranger.
Elle commence par revenir à sa base à la Réunion, puis enchaîne sur un stage dans la capitale Belge, Bruxelles et finit par aller découvrir Montréal, au Canada. Ce dernier pays ne la laisse pas indifférente. En plus d’avoir trouvé sa voie professionnelle, et tombe amoureuse du pays, et où l’humain est naturellement bon. Cette année de césure prend fin et il faut retourner en France pour finir les études, sans oublier pour autant ce pays.
Les années passent et les opportunités personnelles et professionnelles lui font se sentir bien où elle est, le Canada est un peu mis de côté, mais elle candidate tous les ans au fameux visa tant espéré et désiré pour ceux qu’ils veulent aller au Canada : le PVT (permis vacances travail ou WHV pour les anglophones).
5 ans après, un 14 février elle reçoit son invitation pour présenter une demande de PVT. Ni une ni deux elle saute sur l’occasion sans réfléchir, 6 mois après, la voilà à Toronto pour enfin vivre son rêve à toute épreuve.
Si tu as envie de découvrir son aventure c’est par ici que ça se passe : its.audpi