#62 - Syrie, histoire d’une expatriation dans un pays en guerre
Cet épisode est très spécial, tu l’auras sûrement compris avec le titre. La Syrie n’est sûrement pas un pays auquel on pense lorsqu’on réfléchit à une expatriation.
Pourtant, aujourd’hui, Charlotte ta raconte sa vie à Damas, capitale de la Syrie. La première question qui vient à l’esprit quand on entend ça, c’est Pourquoi ? Mais pourquoi Charlotte a-t-elle décidé de s’expatrier en Syrie ? Comment on fait le choix de s’expatrier dans un pays en guerre ?
Pour comprendre, il faut revenir sur le parcours de Charlotte. Son envie de voyager a toujours été très forte et elle a donc orienté ses études dans ce sens-là. Elle part d’abord à Berlin en Erasmus, puis au Maroc pour son stage de fin d’études. Une première expérience dans le monde arabe qui produit déjà un premier déclic.
S’en suivront une expérience en demi-teinte pour quelques mois à Moscou. Puis l’Egypte. C’est lors de ce voyage que les choses prennent du sens pour Charlotte. C’est dans ce milieu qu’elle se sent bien, qu’elle trouve la direction qu’elle souhaite donner à sa vie.
Elle mettra ensuite les pieds en Jordanie, puis en Palestine pour trois mois de volontariat. Trois mois qui l’ont bouleversé et traumatisé. Elle revient en France avec l’envie de se poser, de trouver un poste dans un pays plus calme.
Mais voilà, parfois le destin nous joue des tours. Et lorsque Charlotte tombe sur une offre d’emploi en Syrie, elle ressent alors à nouveau ce besoin irrépressible de sauter dans le vide. En septembre 2020, elle traverse donc la frontière entre le Liban et la Syrie, et démarre une vie dans ce pays meurtri par la guerre.
Le témoignage de Charlotte est précieux. Elle nous raconte sans détour les conditions de vie dans un pays qui subit des sanctions de la communauté internationale, qui provoquent la misère pour les 18 millions d’habitants. Elle nous raconte ce que c’est que de devoir vivre avec des problèmes pour s’alimenter en pétrole et en gaz et donc d’avoir des difficultés pour se chauffer durant l’hiver où parfois il neige. Ce que c’est que d’avoir besoin de trouver des médicaments. Ce que c’est de devoir vivre avec seulement quelques heures d’électricité par jour. Ce que c’est que de devoir vivre sous les tirs de missiles.
Un témoignage rare et important, que l’équipe de Fill’Expats est fière de vous proposer. Bonne écoute.
Retrouve le compte Instagram de Charlotte
Plus d’épisodes en Asie :
- Betty nous raconte son expatriation à Singapour
- Laëtitia a suivi son mari en Arabie Saoudite
- Leila est partie vivre au Koweit