#91 Un stage cauchemardesque à l'étranger a révélé à Laetitia sa véritable vocation
Un stage à l’étranger, c’est assez courant lorsque l’on effectue un master. Laetitia, originaire de Montpellier, effectue un master en chimie et se retrouve à partir au Canada pour un stage dans un laboratoire universitaire.
Une fois sur place, elle se retrouve avec d’autres étudiants qui viennent de partout à travers le monde. Gros choc ! Les normes de sécurité entre leurs pays et ceux qu’elle souhaite pour sa santé sont, on ne peut plus, à l’opposé l’un de l’autre ! Malgré ses 6 années à s’investir dans ce parcours scolaire, elle ne se laisse pas le choix, elle arrête tout.
Elle se sent perdue donc elle décide d’aller en Thaïlande. Sur place, elle tombe d’amour pour la forêt et elle se porte bénévole pour venir en aide aux gibbons, un singe dont la survie est grandement menacée. Au départ, cette mission devait être de 2-3 mois mais finalement, c’est 2 années qu’elle va y rester.
Une fois que toutes ses économies y sont passées, elle sait enfin ce qu’elle veut faire : un master dans la protection de la forêt. Mais lors d’un de ces cours, son intervenante, Claire Nouvian, va marquer la vie de la jeune étudiante. En effet, elle découvre le désastre qui se passe en milieu marin mais surtout le combat que l’ONG Bloom mène depuis plusieurs années. Laetitia est complètement sous le charme et se sent attirée par les énergies positives que dégage l’intervenante. C’est décidé, elle veut elle aussi se battre pour l’intérêt général et changer le monde pour un monde meilleur. Elle se débrouillera donc pour décrocher un stage dans l’ONG et une fois de plus, voilà un stage qui changera le cours de sa vie.
Dans cet épisode, Laetitia te raconte les découvertes choquantes qu’elle va faire et te partage, avec une grande passion, les détails de ce combat qu’elle mène depuis, en compagnie de Bloom, pour la protection de l’environnement marin.
Pour découvrir d’autres témoignages de stage ou de missions humanitaires à l’étranger :