#45 - Sénégal, Elsa et son expatriation dans ce pays aux liens forts avec la France

femme expatriation sénégal afrique

Elsa a quitté Madagascar en urgence en mars 2020 juste avant la fermeture des frontières pour rejoindre son conjoint, déjà installé au Sénégal pour une formation dans l’humanitaire. Elle arrive donc en début de pandémie, sans travail. Après quelques mois, elle trouve un poste pour une association qui lutte contre le sida et les hépatites au Sénégal. 

Dans cet épisode, Elsa nous parle de cette deuxième expatriation dans ce pays si proche de la France. Les relations entre les deux pays sont en effet très fortes, à tel point qu’Elsa recommande le Sénégal pour une première expatriation si tu n’es pas trop aventurière ! 

À son arrivée, elle est surprise par la modernité des infrastructures et vit un mini choc culturel après ses trois ans de vie à Madagascar. Le coût de la vie est beaucoup plus élevé, bien qu’il reste bas selon des critères français. Les Sénégalais sont plus stressés que les Malgaches, la vie va plus vite ici. 

Malgré ces points, Elsa s’habitue à sa nouvelle vie et apprécie ce pays et son travail pour une cause importante. Elle aborde avec Kelly les difficultés liées au VIH et notamment pour la communauté homosexuelle. 

Liens utiles : 

​​Coordination Sud

Relief Web

Bioforce (+ orienté urgences) https://www.bioforce.org/ 

IFAID (+ orienté développement) https://www.ifaid.org/

Pour plus de témoignage en Afrique :

Retrouve le témoignage d’Adeline qui s’est expatrié en Afrique également, au Kenya pendant 10 ans.