#81 Jalpa, de Madagascar à Paris

madagascar-a-paris

Comment s’adapter à la France métropolitaine, même lorsque l’on maîtrise le Français ? C’est Jalpa qui va nous répondre à cette question. Elle a grandi à Madagascar, de parents Indiens. Elle parle le Gujarati avec ses parents, le Malgache avec ses amis et le Français dans la vie quotidienne.

À ses 15 ans, elle souhaite voir autre chose que l’école malgache. Elle souhaite étudier dans un institut français et surtout, elle a le désir de faire des longues études même si ça n’est pas du tout le chemin que son papa a tracé pour elle ! Deux choix sont possibles : rejoindre le collège français de Madagascar ou partir dès à présent pour la France. L’aspect financier et les choix de vie d’une jeune fille dans une société patriarcale sont au cœur de la décision. Malgré son jeune âge, elle persévère et obtient gain de cause auprès de ses parents.

Elle s’envole donc pour le sud-ouest de la France, où elle retrouve une partie de sa famille. Elle nous raconte son acclimatation à cette nouvelle vie. Elle nous parle de son étonnement du calme en habitant en ville, jusqu’au fait qu’elle se soit gérer seule, en tant que mineure expatriée. Elle débute les études, et nous parle du fait d’être une nouvelle arrivante dans les établissements scolaires français. Même si elle comprend et parle la même langue que ses camarades, elle n’a ni les références culturelles ni les expressions propres de la région. Plus encore, elle découvre et passe son premier hiver !

Elle plonge entièrement dans la culture française et nous rappelle les privilèges de ce pays. Il y a la liberté et l’accès au soin en passant par l’aspect sécuritaire. Consciente de ces avantages, son envie d’ailleurs la rattrape, et elle souhaite continuer la découverte d’autres pays. Quelles seront ses prochaines aventures ?

 

Découvre plus de témoignages dans les territoires d’Outre-Mer :