#50 - Polynésie Française, un second souffle entrepreneurial pour Jessica

polynésie française entrepreneure

Dans ce premier épisode de cette saison 4, on retrouve Jessica, qui partie pour des vacances en Polynésie Française, est tombée sous le charme et prépare actuellement son départ définitif. 

C’est après plusieurs stages à l’étranger pour ses études dans le tourisme, que Jessica attrape le virus du voyage. Sa première expérience professionnelle se fera sur des bateaux de croisière, où elle passe cinq ans à faire de nombreuses expéditions. 

Après ces cinq années, elle sent qu’elle a besoin de renouveau et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Accompagnée par un incubateur à Nantes, elle crée un café coworking, La Belle Escale, qui ouvre en décembre 2018. Puis, comme tous les restaurateurs, elle est durement touchée par le crise covid et lors du deuxième confinement, c’est presque en dépression qu’elle accepte la proposition d’un ami. Elle part à la découverte de la Polynésie Française pour quelques semaines, qui se transformeront en mois, au fil des extensions de fermetures des restaurants.

La Polynésie Française, c’est la France sans être la France. Chaque territoire de la France d’outre-mer, à sa culture, ses origines et ses rites. Jessica est très vite transportée et s’intègre aisément dans cette nouvelle culture. A tel point qu’elle va saisir une opportunité et lancer un nouveau projet entrepreneurial sur l’île, accompagnée par un incubateur à Tahiti. 

Jessica nous laisse sur un conseil important : si vous souhaitez partir, faites vous confiance, n’écoutez pas trop les gens qui, parfois aigris, vous découragent. Croyez en vous, tout est possible. Si vous souhaitez vous intégrer, alors vous vous intégrerez.

Envie de plus de témoignages de Françaises en Territoire Français d’outre-mer :