#52 - Guadeloupe, Laura raconte son projet entrepreneurial sur cette île dont elle est tombée sous le charme il y a 10 ans
On continue avec la découverte des territoires d’outre-mer pour cette saison 4 avec Laura qui nous raconte son projet entrepreneurial en Guadeloupe.
Originaire de région parisienne, Laura a d’abord commencé sa carrière en grande distribution à la sortie de son école de commerce. Après plusieurs années, elle réalise que cet univers ne lui correspond pas. Après plusieurs voyages, notamment dans les Antilles, elle sent que cette région l’appelle. Après une hésitation entre la Martinique et la Guadeloupe, elle prend finalement son billet pour la Guadeloupe. C’était il y a 10 ans.
À son arrivée sur l’île, Laura se cherche un peu mais finit par reprendre une formation pour devenir professeure des écoles. Métier qu’elle exercera pendant 6 ans avant de faire une nouvelle reconversion pro.
Désormais, depuis un peu plus d’un an, Laura développe son projet entrepreneurial, directement basé sur son analyse de l’île et la compréhension de ses besoins. Elle crée une filière de réemploi des contenants en verre sur le territoire guadeloupéen.
Son conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat sur un territoire d’outre-mer : prendre le temps de s’installer, de bien comprendre le territoire et ce que les gens attendent. Se construire un réseau est aussi essentiel, il ne faut pas se lancer trop vite.
Comme dans chaque épisode de la saison, Kelly et Laura font aussi le tour des points pratiques pour s’installer en Guadeloupe : comment s’adapter, quels sont les points qui changent avec la métropole.
Quelques conseils pour s’intégrer en Guadeloupe : être ouvert d’esprit, arriver avec le sourire, être poli, adopter une bonne attitude. Les Guadeloupéens sont accueillants à condition que l’on soit ouvert et dans l’échange.
D’autres témoignages de métropolitaines parties vivre dans les territoires d’outre-mer :