#71 - Orianne, se reconstruire au retour d’une expatriat
Dans l’épisode du jour, on retrouve une invitée qui est déjà passée au micro de Kelly. Orianne nous avait raconté son expatriation au Chili dans l’épisode #11. À l’époque, on est en novembre 2020 et Orianne est de retour en France depuis quelques mois. Elle partage avec émotion ses quatre années passées dans ce pays magique à ses yeux.
Deux ans plus tard, Orianne confie sans détour la dépression dont elle a souffert pendant ces longs mois à son retour, avec l’impression d’avoir laissé une part d’elle au Chili. Bien que le retour en France soit son choix, la transition a été douloureuse, mais Orianne en ressort grandit.
Elle nous partage avec beaucoup d’authenticité ses émotions, auxquels sont confrontés de nombreux impatriés (expatriés qui reviennent vivre en France). Orianne utilise le mot fort, mais vrai, du deuil pour parler de cette période. Elle a fait le deuil du Chili, ce pays qui l’a construite.
Confrontée à l’incompréhension de ses proches, elle saisit finalement une opportunité lorsqu’elle se sent prête à écrire un nouveau chapitre de sa vie. L’offre d’emploi à l’institut français de Saragosse en Espagne semble lui être destinée…
Orianne s’installe donc en Espagne pour une nouvelle étape de sa vie. Pour cette nouvelle expatriation, elle confie que l’intégration a été longue. Elle fait face à la mentalité européenne dans laquelle elle ne se reconnaît pas et confirme son besoin d’être entourée de latino.
Le Chili a changé Orianne à tel point qu’elle se définit aujourd’hui comme franco-chilienne. Après son année de contrat à Saragosse, elle décide de repartir pour Barcelone, pour de nouveaux challenges à la rentrée 2022.
D’autres épisodes en Europe :
- Angie, citoyenne du monde, a trouvé son bonheur en Suisse
- Malte, récit d’une expatriation sur une île