Volontariat humanitaire : Marie-Neige partage son expérience avec Enfants du Mékong

Aujourd’hui, Kelly tend le micro à Marie-Neige, actuellement en road trip à moto dans le nord de la Thaïlande.

Ce qu’elle aime particulièrement en Asie ? La notion du temps : ralentir, prendre le temps, l’apprécier et s’ancrer.

Mais avant d’en arriver là, revenons un peu en arrière pour découvrir son parcours en Asie du Sud-Est.

Après des études en commerce international et plusieurs postes dans de grandes entreprises en France, Marie-Neige a été confrontée à des problèmes de santé. Ce fut un véritable déclic : elle a décidé d’écouter son envie profonde et de partir vivre à l’étranger. Son premier pas ? Un PVT en Australie.

De retour en France, elle a été sélectionnée pour rejoindre l’association Enfants du Mékong, une opportunité qui lui a permis de donner du sens à son engagement et d’être au plus près des populations locales.

Elle a ainsi découvert le statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), un programme destiné aux personnes :
✅ Âgées de 20 à 35 ans
✅ En césure étudiante ou professionnelle pour un an

💡 Enfants du Mékong a pour mission d’aider les plus démunis à accéder à l’éducation en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Philippines). Le financement repose sur le parrainage, qui couvre les frais scolaires, les manuels, le logement étudiant et les uniformes. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est une véritable relation épistolaire qui se tisse entre le parrain et son filleul.

En tant que VSI, Marie Neige a passé un an aux Philippines, puis un an en Thaïlande. Son rôle ? Être le maillon d’une chaîne, observer et répondre aux besoins des populations locales pour améliorer leur quotidien.

Aujourd’hui, elle travaille toujours en Asie du Sud-Est comme guide touristique. Et après avoir longtemps aidé les autres à découvrir cette région, elle a décidé de la parcourir, cette fois, en tant que touriste.

Liens utiles :